SITE OFFICIEL DU SYNDICAT D'INITIATIVE D'AUBANGE - PROVINCE DE LUXEMBOURG - BELGIQUE

Agenda

Contact

Decouvertes

_____________________________________________________________________

Home > Decouvertes > Frontières

 

Zone texte...

Zone texte...

   

Zone texte...

 

Pétange (Grand-Duché)

Cavalcade

Depuis plus d'un siècle, la cinquième saison de l'année fait partie intégrante de l'année culturelle dans la commune de Pétange. Le défilé de chars et de participants déguisés attire chaque année à la mi-carême des milliers de spectateurs des quatre coins du pays et de l'étranger. Presque tout est permis ce jour-là selon la devise "Peitenger Wand, dee bléist, dee bléist, dee bléist"!
Renseignements tél.: 50 12 51- 621 989 286
Site Internet: wwe.kagepe.lu – www. Petange.lu

L'oppidum du "Titelberg"

L'histoire de la commune de Pétange remonte bien au-delà notre ère, jusqu'au temps des oppida ou colonies fortifiées. C'est à cette époque que fut établi le site nommé "Titelberg", un centre politique, économique et religieux. D'après les historiens, le "Titelberg" fut la capitale de la cité des Trévires. Des informations détaillées sont disponibles sur des panneaux aménagés sur le site.
Renseignements tél.: 50 12 51 6150 – 621 989 286
Site Internet: www.mnha.lu

Minett Park

C'est dans un cadre verdoyant que les visiteurs remonteront aux origines de l'industrialisation de la vallée de la Chiers à la fin du 19e siècle. Un musé, une épicerie de l'époque, un train de laminage et le hall Paul Würth, une ancienne centrale électrique ainsi que de nombreuses attractions saisonnières feront renaître l'histoire de la vie de cette époque révolue. Deux trains historiques, le Train 1900 ainsi que la Minièresbunn circuleront du 1er mai à la fin septembre au grand plaisir des admirateurs de trains historiques.
Départ Gare de Pétange.
Informations: www.minettpark.lu – Tél.: 26 50 41 24 ou accueil touristique de Pétange: www.petange.lu

Chemins de promenade

La commune de Pétange dispose de nombreux chemins de promenade sur son territoire. Des circuits autopédestres ainsi que des sentiers de longueur variée traversant également la commune limitrophes invitent aux balades en pleine natures.
Renseignements tél.: 50 12 51 – 621 989 286
Site internet: www.petange.lu

Les sentiers "Giele Botter"

C'est à travers la réserve naturelle du "Prënzebierg" que mènent le sentier découverte ainsi que le sentier géologique "Giele Botter". Les visiteurs pourront se laisser entrainer au temps de l'extraction du minerai, suivre l'évolution des différents matériaux du sol et se faire envoûter par une flore et une faune exceptionnelle sur le terrain d'une ancienne mine à ciel ouvert.
Renseignements tél.: 26 50 41 24
Site internet: www.fond-de-gras.lu

Monuments

De nombreux monuments commémoratifs dans les trois localités de Pétange, Rodange et Lamadelaine témoignent des souffrances du peuple luxembourgeois et de la gratitude envers les sacrifices alliés lors de la deuxième Guerre Mondiale. Chaque année, la commune de Pétange se souvient de ces années difficiles lors des festivités de la libération le 9 septembre ainsi que le jour de la Commémoration au mois d'octobre.
Renseignement tél.: 50 12 51 – 6150. 621 989 286
Site internet: www.petange.lu

Les étangs

Les amateurs de la pêche devraient être ravis par les sites des étangs de Pétange et de Lamadelaine. Situés dans un environnement verdoyant, les étangs sont aussi bien lieux de détente que points de départ pour de longues promenades le long de la Chiers à Pétange ou sur les sentiers de la réserve naturelle du "Prënzebierg". Les deux sites offrent également un débit de boissons ainsi qu'une petite restauration.
Renseignements tél.: 26 50 10 21 (Lamadelaine) – ou 28 99 25 96 (Pétange)

9'44 We shall never forget

Un des jours les plus importants dans l'histoire de Pétange restera la libération par les troupes alliées le 9 septembre 1944. La mort du premier soldat américain sur le territoire luxembourgeois, le lieutenant Hyman Josef son appartenant à la 1ere Armée qui fut tué lors de l'avance des troupes US par la rue d'Athus, ainsi que le destin et la souffrance de la population locale pendant les années de l'occupation allemande sont documentées et montrés en audiovisuelle au visiteur au comble brisé de la Maison Rouge.
Renseignements tél.: 50 12 51 – 6150 . 621 989 286
Site internet: www.petange.lu

 
   

Zone texte...

Zone texte...

 

MENTIONS LEGALES